Ce règlement s’applique à l’ensemble des adhérents du Club qu’ils soient joueurs, entraîneurs/éducateurs, dirigeants et autres membres habilités, une charte c’est des droits, des devoirs et des règles de vies à respecter.
Le Football étant un sport collectif, l’adhérent est solidaire de la bonne marche de son équipe. Il doit respecter de façon scrupuleuse les règles édictées par son entraîneur/éducateur et se mettre au service de l’équipe pour laquelle il pourra jouer.
L’adhérent s’engage à suivre strictement les entraînements et à être disponible pour les matches qui ont lieu le samedi ou le dimanche.
Le port des tenues fournies par le club est obligatoire lors des entraînements, et lors des matches quel que soit le stade où a lieu la rencontre et également lors des tournois, stages, déplacements.
Art.1 Toute licence signée à l’A.S.Univ.Lyon confère des droits et implique certains devoirs.
Art.2 Une cotisation annuelle devra être acquittée par tout adhérent et en début de chaque saison, au moment de la signature de la demande de licence. Le montant de cette cotisation est fixé chaque saison, elle contribue à l’achat de la licence, de l’assurance, de l’équipement et aux frais de gestion du club.
Elle est exigible en totalité à la signature de la demande de licence.
Participation aux entraînements et Convocations
Art.3 La participation aux entraînements, aux matches amicaux et ou de championnat, tournois et plus généralement à toute compétition, n’est autorisée qu’aux adhérents à jour de leur dossier d’adhésion.
De ce fait les entraîneurs/éducateurs peuvent refuser sur le stade tout adhérent n’ayant pas son dossier d’adhésion complet (photos, cachet du médecin, cotisation…).
Les équipes sont constituées dans le courant de la semaine par les responsables d’équipes, en cas d’indisponibilité, le joueur doit prévenir immédiatement les responsables d’équipes.
Art.4 Les joueurs sont dans l’obligation de jouer dans l’équipe pour laquelle ils ont été désignés. Interdiction est faite aux joueurs de participer à un match avec d’autres équipes, sans l’accord exprès des entraîneurs/éducateurs.
Tout joueur ayant joué un match avec une autre équipe sans autorisation pourra se voir sanctionné et/ou sera retiré de la formation pour laquelle il était désigné.
Art.5 Il est rappelé que, sauf raison valable, l’assiduité aux séances d’entraînement est obligatoire. Si un entraînement collectif n’est pas effectué pour une raison indépendante du Club, le joueur pourra ne pas être retenu pour le match/tournoi qui suit. La sélection d’un joueur aux matches/tournois est du ressort seul des entraîneurs/éducateurs.
Horaires et transport
Art.6 Les horaires donnés sont ceux du début des entraînements, des matches à domicile ou à l’extérieur et/ou de l’heure de départ (voire feuille de convocation).
Tout retard injustifié entraîne la non-participation à l’activité prévue (sauf justification de force majeure).
Le transport aller-retour domicile/stade ou du lieu de convocation fixé par le Club est à la charge des adhérents quel que soit leur âge.
Dans l’hypothèse ou des adhérents mineurs ou majeurs sont pris en charge par des conducteurs (parents, dirigeants ou amis) pour les accompagner sur le lieu de rendez-vous fixé par le Club, les adhérents s’engagent à ne pas poursuivre le Club en cas de retard, incident ou accident.
Art.7 Les parents ou tuteurs des adhérents mineurs sont tenus de vérifier :
Que les entraînements ou compétitions auxquels leurs enfants se rendent, ont bien lieu.
Qu’un dirigeant ou un entraîneur assure la surveillance effective de la pratique sportive.
Discipline
Art.8 Afin de ne pas perturber les séances, les entraîneurs/éducateurs sont habilités à refuser sur le stade tout adhérent arrivant en retard.
Art.9 L’adhérent doit avoir un comportement exemplaire et irréprochable lors des entraînements et des matches (avant, pendant, et après) à l’égard des entraîneurs/éducateurs, dirigeants, adversaires, arbitres, partenaires, spectateurs, et en particulier sur les points suivants :
Verbal (vocabulaire correct).
Gestuel (calme et maîtrise de soi).
Le non-respect de la loyauté sportive, les insultes, et les grossièretés envers des entraîneurs/éducateurs, dirigeants, adversaires, arbitres, partenaires, spectateurs entraîneront une suspension jusqu’à comparution du joueur devant le conseil de discipline qui statuera sur son cas. Il en sera de même pour les joueurs qui, à tort ou à raison, critique les dirigeants du club ou leurs camarades en public ou attirent l’attention par une conduite inconvenante et indigne d’un sportif.
Enfin pour l’hygiène de tous, indispensable à la pratique sportive, la douche est obligatoire après les séances d’entraînements et les matches.
Art.10 Le maintien de la discipline sur le stade et dans les vestiaires est du ressort des entraîneurs/éducateurs et/ou des dirigeants désignés.
Art.11 Les entraîneurs/éducateurs ont toute autorité pour sanctionner un manquement à la discipline et si nécessaire, exclure temporairement, soit de l’entraînement soit du match tout adhérent refusant de se plier à cette autorité.
Art.12 Le bureau reçoit toutes les réclamations de joueurs, étant bien entendu que ces réclamations seront présentées par l’intermédiaire des entraîneurs ou d’un membre du bureau.
Joueurs blessés
Art.13 Tout joueur blessé lors d’un entraînement ou d’un match devra se conformer aux dispositions suivantes :
Consultation auprès d’un médecin,
Faire remplir par le médecin l’attestation d’assurance,
L’attestation doit être demandée au responsable de catégories du club, elle sera remise dans les 24heures qui suivent l’accident.
Art.14 Chaque responsable de catégories devra s’assurer que les démarches décrites ci-dessus ont bien été effectuées.
Les sanctions
Tout manquement aux dispositions définies ci-avant peut entraîner des sanctions allant de l’avertissement simple à une exclusion temporaire ou définitive.
Art.15 Les entraîneurs/éducateurs doivent avertir le « Bureau » du comportement de l’adhérent.
Art.16 La composition du « Bureau » du club chargé de la discipline comprend au minimum le Président, un membre du « Bureau » auquel se joignent les entraîneurs/éducateurs demandeur.
Art.17 Pour les sanctions disciplinaires allant au-delà de la suspension d’un match ou d’une semaine d’entraînement, la décision est du ressort seul du « Bureau ». L’adhérent et/ou son tuteur légal sera convoqué par le « Bureau ». En cas d’absence non justifiée à la convocation, le « Bureau » pourra prendre, seul, la décision.
Les sanctions prises au-delà d’un match de suspension ou d’une semaine d’entraînement seront consignées par écrit à l’adhérent ou à son tuteur si celui-ci est mineur.
Art.18 Le club se réserve le droit d’aller jusqu’à des poursuites pénales si le comportement de l’adhérent le justifie.
Art.19 Barème des sanctions :
Les sanctions pouvant être prises par le « Bureau » sont les suivantes :
a) Exclusion d’un mois de toute pratique du football au Club,
b) Exclusion d’un trimestre de toute pratique du football au Club,
c) Exclusion jusqu’à la fin de la saison de toute pratique du football au Club,
d) Exclusion définitive du Club
Seul le « Bureau » est habilité à prendre l’une de ces sanctions selon le cas présenté. L’adhérent mis en cause et qui est l’objet de l’une de ces sanctions ne pourra en aucun cas prétendre à un remboursement partiel ou total de sa cotisation.
Vol et Vandalisme
Art.20 Le club décline toute responsabilité concernant les vols éventuels dans les vestiaires. Il est donc déconseillé d’avoir des objets de valeur en sa possession (montre, téléphone, bijoux…)
Art.21 Le moindre acte de vol ou de vandalisme et certaines formes de violences entraîneront immédiatement l’exclusion du club (voire sanctions).
La Vie du Club
Art. 22 La vie du club ne s’arrête pas aux matchs et aux entraînements. Pour permettre de développer un projet éducatif, sportif ambitieux, pour garder et améliorer la convivialité au sein du club, nous demandons à chaque membre (joueurs, éducateurs, dirigeants et parents) de participer au minimum aux différentes manifestations du club proposées tout au long de l’année sportive.
Art. 23Parents votre enfant a besoin de votre présence, certains matchs de football organisés durant la saison se jouent « à l’extérieur », c’est-à-dire sur d’autres terrains que ceux de l’A.S.Univ.Lyon Football et éloigné de ceux-ci. Malheureusement, notre club n’a pas assez de ressources financières et humaines pour emmener toutes les équipes à l’extérieur sans l’aide des parents.
En tant que parent, je m’engage à être disponible le plus souvent possible et participer au transport de mon enfant et son équipe lors des déplacements. Par conséquent, nous vous sollicitons pour accompagner l’équipe de votre enfant au moins une fois par mois.
Dans le cas contraire les enfants risquent de manquer des matchs et d’être déçus, ce qui pourrait agir sur leur performance et leurs résultats. En devenant parent-accompagnateur, vous rendez donc service à votre enfant et à son équipe. Si chacun fait des efforts, votre enfant sera gagnant.
Rappel : Les dirigeants sont bénévoles et donnent de leur temps pour vos enfants. Merci, de nous respecter.Tous parents ou tous joueurs voulant s’investir dans le club, comme dirigeant d’une catégorie, arbitre lors d’une rencontre, sera le bienvenu dans notre club, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.